Jorat

L’association «Jorat une terre à vivre au quotidien» propose quatre soirées pour permettre à la population des communes concernées de donner son avis sur le futur parc périurbain.

Quelle forme prendra le futur parc périurbain du Jorat? La réponse à cette question est entre les mains des citoyens des 13 communes concernées. L’association en charge du projet, «Jorat une terre à vivre au quotidien», organise pour cela quatre soirées participatives, dans des lieux différents, où les habitants de la région pourront exprimer leur opinion.

Corriger les points négatifs Pour chacun des rendez-vous, le déroulement sera le même: une présentation de l’avancée du dossier avant de séparer le public en plusieurs groupes. «Dans ce moment plus actif, ils pourront échanger, réagir, travailler sur les forces et les faiblesses du concept», note Sophie Chanel, cheffe de projet. Par la suite, ces retours permettront de renforcer ou corriger les aspects soulevés par la population. «Nous réorganiserons en mars quatre soirées pour montrer comment nous avons pris en compte le résultat de ces premiers ateliers.»

L’occasion également de discuter avec les personnes qui ne sont pas forcément favorables à l’idée d’un parc. Un comité semblait même se constituer pour signaler notamment que le Jorat est une importante réserve de bois, et donc une source d’énergie (lire Le Régional 865). «A ce jour, nous n’avons pas été contactés officiellement, ajoute Sophie Chanel. Nous sommes néanmoins ouverts à la discussion. C’est un projet à construire avec les gens.»

Valérie Blom

Voir le PDF