Le Parc naturel périurbain

 

L’association Jorat, une terre à vivre au quotidien a été créée en 2012 afin de fédérer 13 communes et l’Etat de Vaud, tous propriétaires forestiers dans le Jorat, pour développer et coordonner des projets propres à assurer l’avenir de ce territoire. Sous réserve de l’accord formel des communes en septembre prochain, l’association a déposé, en janvier 2015, une candidature auprès de l’Office fédéral de l’environnement pour la création d’un parc naturel périurbain. A ce jour, la Suisse ne compte qu’un seul parc de ce type, à savoir le «Wildnispark Zurich Sihlwald». Le Jorat dispose des atouts requis pour un deuxième parc périurbain.


L'édito d'Anne Marion Freiss

L’association Jorat, une terre à vivre au quotidien a été constituée en mai 2012. Treize communes propriétaires sur dix-neuf sont devenues membres de l’association qui fonctionne avec un  budget issu des contributions annuelles.

Qui sommes-nous?

Regroupés au sein de l’Association Jorat, une terre à vivre au quotidien, 13 communes territoriales ainsi que l’Etat de Vaud prennent actuellement part aux réflexions liées à la mise en œuvre du projet de parc naturel périurbain du Jorat (PNP).

Les origines du Parc naturel périurbain du Jorat

Suite à de nombreuses expositions consacrées aux richesses de cet espace forestier est née l’idée de créer une entité régionale sous forme d’association fédérant des propriétaires publics et privés afin de mettre en valeur ce patrimoine forestier.

Les étapes du projet

Le dossier de candidature à la création d’un parc naturel périurbain a été accepté par la Confédération en septembre 2015, ce qui a permis de débuter la phase de création en 2016, avec l’engagement de l’équipe de projet.

Les enjeux et potentiels

Actuellement, la forêt joratoise accueille environ 1 000 000 de  visiteurs par an. Cette fréquentation témoigne clairement de l’effet conjugué d’une demande croissante de nature et de loisirs de plein air, et de la proximité du massif forestier avec le bassin de population que forme l’agglomération lausannoise.

L'entretien avec Daniel Ruch

«Selon moi, cela a plus de sens de se mettre ensemble pour créer une grande réserve plutôt que chaque commune crée des petites réserves.»

Statuts et candidature

Les statuts actuels ont été adaptés afin de répondre aux lois fédérales et cantonales pour la période 2016 à 2019. Une assemblée générale extraordinaire a eu lieu le 2 décembre 2015. Le dossier de candidature a été déposé auprès de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV).

Foire aux questions

Qu’est-ce qu’un parc naturel périurbain (PNP)? Quelles en sont les avantages et enjeux? Quelles sont ses missions? Qu’en est-il de l’avenir économique du Jorat? Toutes les réponses à vos interrogations sur le futur parc naturel périurbain du Jorat!