Lieu

Grande salle de Ropraz
Place du Village 1
, 1088 Ropraz
Catégorie

Date

12 Oct 2017
Expiré!

Heure

19:00 - 20:00

Tarif

Gratuite

Conférence: La forêt d’exploitation vs la forêt naturelle

Influence de l’exploitation forestière sur la biodiversité : Focus sur le bois mort, les vieux arbres et les espèces associées.

Thibault Lachat, BFH-HAFL

Depuis des centaines d’années, nos forêts ont été façonnées par l’homme que ce soit pour le gain de surfaces agricoles dans le passé ou pour la production de bois aujourd’hui. Ces différentes interventions influencent considérablement les espèces liées d’une manière ou d’une autre à l’écosystème forestier. En Europe centrale, environ ¼ des espèces forestières sont dépendantes du bois mort et des vieux arbres. Ces espèces appelées saproxyliques sont particulièrement sensibles à l’exploitation forestière, car leur ressource principale – le bois mort – peut subir des changements importants, autant au niveau quantitatif que qualitatif, suite à l’exploitation.

La conservation de la biodiversité étant une des fonctions principales des forêts suisses au même titre que la production de bois ou que la protection contre les dangers naturels, les efforts pour la conservation de la biodiversité forestière se sont multipliés ces dernières années. Les réserves forestières, les îlots de sénescence et les arbres habitats sont des mesures prises en Suisse pour la conservation des espèces saproxyliques exigeantes. En effet, même si les quantités de bois mort sont en augmentation depuis plusieurs décennies dans nos forêts, de nombreuses espèces dépendantes du bois mort restent encore menacées.

X