Les bois du Jorat constituent un havre de nature mais aussi un lieu de détente fort prisé des humains (Photo: Dominic Favre).

ROPRAZ Des ateliers participatifs permettent à la population de s’exprimer sur le projet.

Mais que pense la population de l’idée de créer un parc naturel au cœur des bois du Jorat? Pour le savoir, l’association Jorat, une terre à vivre au quotidien organise une série de quatre ateliers participatifs devant servir à mieux délimiter les contours du projet en fonction des attentes de la population.

Deux se sont déjà déroulés, mercredi passé à Froideville et le lendemain, à Ropraz. Une trentaine de personnes a répondu à chaque fois à l’invitation des promoteurs du parc. «Les deux soirées se sont déroulées dans des ambiances très différentes, observe Sophie Chanel, la cheffe de projet. Lors de la première, la crainte de ne plus avoir le droit d’accéder à certains sites est ressortie très fortement. La seconde a été plus sereine avec notamment des propositions de réalisations correspondant parfaitement aux possibilités existantes, comme une Maison du parc». La cheffe de projet espère surtout que l’affluence sera encore plus importante pour les deux ateliers prévus cette semaine. «Parce que ce projet ne pourra se construire qu’avec la participation de la population.»

Les personnes qui se rendront aux ateliers à Pra Roman ou à Montpreveyres, bénéficieront d’une présentation de la situation du projet et de son organisation. Les ateliers se déroulent ensuite en trois phases, avec la réalisation d’un listing des forces et faiblesses actuelles de la région, des opportunités et des nuisances que pourrait créer le parc; et enfin avec la formulation de proposition de réalisations.

Le bilan de ces ateliers sera présenté au public à fin février – début mars. Il servira à l’établissement du projet final, qui sera soumis au Canton et aux treize communes impliquées en 2019.

Sylvain Müller

Voir le PDF